Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carcassonne : une maison vide squattée par une vingtaine de personnes après un incendie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/05/2021 à 10:52

La maison, en vente depuis 2019, avait déjà été squattée par des SDF à l'été 2020. (illustration) (Pixabay / Vane Monte)

La maison, en vente depuis 2019, avait déjà été squattée par des SDF à l'été 2020. (illustration) (Pixabay / Vane Monte)

Une maison à vendre à Carcassonne (Aude) est squattée depuis un mois par une vingtaine de personnes. Après l'incendie de leurs habitations en centre-ville, ces personnes ont pris possession du logement de 140 m² fin avril. Le propriétaire des lieux a porté plainte à la gendarmerie et les autorités ont averti le préfet, espérant qu'un arrêté d'expulsion soit rapidement publié.

Une vingtaine de personnes ont pris possession depuis près d'un mois d'une maison vide à Carcassonne (Aude). Les squatteurs se sont installés là après l'incendie de leurs logements fin avril en centre-ville. Le propriétaire des lieux, âgé de 77 ans, a récemment déposé plainte à la gendarmerie, rapporte La Dépêche .

Une maison vide depuis 2019

Le 23 avril, en début de soirée, un incendie a démarré dans des habitations où vivaient dix-huit personnes. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes et les victimes ont été relogées par la Ville de Carcassonne pour le week-end. Quelques jours plus tard, les services municipaux leur ont proposé des solutions de relogement.

Mais les personnes ont refusé, souhaitant rester ensemble. Quelques jours plus tard, elles ont pris possession de cette maison vide, en vente depuis 2019. Il s'agit d'une habitation de 140 m² sur un terrain de 1 300 m². Pour y pénétrer, les squatteurs ont forcé la grille, arraché le panneau « À vendre » puis forcé la porte d'entrée avant de prendre possession des lieux.

Dans l'attente d'une expulsion

Depuis trois semaines, une vingtaine de personnes des pays de l'Est y vivent désormais, dont des enfants en bas âge. Les squatteurs ont réussi à faire installer le gaz et l'électricité dans la maison en moins de 24 h. Le propriétaire a confié à La Dépêche que la maison venait d'être remise en l'état, après avoir été déjà squattée par des SDF à l'été 2020.

Outre sa plainte, une pétition signée par une vingtaine de voisins a été envoyée au préfet de l'Aude fin avril. Seule la préfecture est en effet habilitée à prendre un arrêté d'expulsion contre les squatteurs. Le 14 mai dernier, le propriétaire a saisi un huissier de justice pour effectuer un constat des lieux et se prémunir de tout vol de mobilier.

10 commentaires

  • 22 mai 12:05

    On est trop individualistes, une bonne action commune de dissuasion (sans violence physique)de tous les habitants de la communes, coupures des énergies, et autres petits moyens maison de dissuasion et le tour est joué de la solidarité et un de couylle tout ce qu'il faut ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires